À nous la liberté d'expression et d'avoir le courage d'être plus fort que jamais.

Bienvenue sur le site SPIL.CA

 
Reconnaissance à M, Yves Després.
2018-05-31
 
Texte : SSI-Lévis
Photos : René Leclerc
 

Le 18 mai dernier, dans le cadre de la semaine de la sécurité civile, la Ville de Lévis recevait ses partenaires pour cet événement annuel. Comme il s’agissait de la dernière rencontre à laquelle M. Yves Després, directeur général adjoint à la sécurité publique, assistait, son départ imminent à la retraite y a été souligné. Lors de cette rencontre, deux reconnaissances lui ont été remises par ses pairs et sous l’œil attentif de ses nombreux collaborateurs, des états-majors du Service de police et du Service de la sécurité incendie, d’employés des diverses directions de l’administration, des membres de la Direction générale et de quelques conseillers municipaux.

 

M. Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis, a d’abord remis une plaqueà M. Després en hommage et reconnaissance de ses 41 années au service de la population lévisienne. Ce dernier a ainsi été remercié pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à la sécurité publique de la Ville.

 

Dans un second temps, M. Richard Amnotte, directeur adjoint au Service de la sécurité incendie et agissant à titre de digne représentant du Lieutenant-gouverneur du Québec, a pour sa part remis un certificat de reconnaissance soulignant son professionnalisme, son engagement et son courage déployés tout au long de sa carrière et qui ont façonné son parcours professionnel exemplaire.

 

M. Després a débuté sa carrière à titre de policier-pompier en 1977 puis a gravi les échelons des directions des services de police et incendie en passant par les postes de sergent, d’inspecteur, de conseiller au directeur, de chef de division, de directeur du Service incendie et de directeur par intérim du Service de police. Depuis 2014, il occupe les fonctions de directeur général adjoint à la sécurité publique.

Décoré de plusieurs distinctions professionnelles dont des Médailles du Jubilé d’or et de diamant de Sa Majesté Élisabeth II, de la Mention d’excellence du directeur général de l’École polytechnique, de la Médaille de la police pour services distingués (20 ans), de la Médaille du 125e anniversaire du Canada, et la Décoration canadienne avec agrafe, M. Després a également été impliqué dans diverses activités paraprofessionnelles. Au sein du Mouvement des cadets, il a agi à titre d’officier de réserve des Forces canadiennes, de coordonnateur militaire pour les finales des compétitions provinciales de marche militaire de précision et de musique, de vice-président au Comité provincial du Québec et de la Vallée de l’Outaouais, et depuis 1977, est aide de camp honoraire de Son Honneur le Lieutenant-gouverneur du Québec.  Il a également été coordonnateur du Spectacle aérien international de Québec, Centre de coordination des opérations d’urgence.

À la lecture de ce résumé de cheminement de carrière, force est d’admettre que M. Yves Després est de toute évidence un acteur important dans la réussite à la sécurité publique du territoire lévisien. La Ville de Lévis est fière de le remercier pour son travail accompli au fil des 41 dernières années. M. Després manquera à l’ensemble de ses collègues, de part ses qualités professionnelles, mais également de part la grandeur d’homme d’exception qu’il est. Nous lui souhaitons une retraite passionnante, remplie de belles aventures et de doux moments en famille et entre amis.

 

 

INFOCUS WEB | © 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS À SPIL.CA.